1988, première année d’activité, je suis artisan…

Voici mon premier laboratoire avec deux agrandisseurs, un Jobo et un Ahel. L’Ahel m’a été prêté par Philippe Terrancle, avec lequel j’ai tirer ma première exposition pour le même Philippe, pour sa série sur le Canal du Midi qui sera exposé à la galerie Les Somnambules. Vous remarquerez les accessoires indispensables du labo comme la tapette à mouche (question : à quoi sert-elle ?) ou encore la bouteille de Valstar (question 2 : à quoi sert-elle ?). Ma bibliothèque commence à s’agrandir et je commence modestement à exposer les premières photographies que l’on m’offre ou échange…

Cette première année se prolonge donc et je travaille pour nombreux jeunes photographes François Canard qui a démarré son poste au Conseil Général, Vincent Clémot, Michel Bonnet, Jacques Vieussens et l’ami Charlie Palazon fumant sa cigarette…

Peu de photographies cette année en 24×36. Je ferais d’ailleurs un mixe dans une prochaine chronique sur mes photographies en moyen format… qui ont été plus nombreuses.

C’est le début des dimanches au carnaval de Limoux en bande d’ami·e·s. La rencontre du Rock N’ Roll et de la photographie avec Gilles Mora à Carcassone ou encore les bons moments avec des ami·e·s.

Jean Dieuzaide toujours présent, peut-être se demande-t-il où il a bien pu mettre son leica qui n’est pas en bandoulière (Jean, derrière toi, le sac !). Même lors de Rencontres  (Arles) avec d’autres tireurs et photographes, non seulement il a son leica mais ne sort jamais sans sa pochette de Record Rapid ! À ce propos, pour celles et ceux qui savent, les images de ma chronique sont toutes traitées en « mode Record Rapid » !!!

Petit séjour à Barcelone, qui vraiment n’est pas la ville d’Espagne que je préfère…

Et puis François Canard, qui nous prépare une bonne sardinade, et que l’on retrouve avec les potes pour une exposition de photographies de Jazz, Daniel Maigné et sa femme, Thierry Blandino ou encore François en conversation avec le maître de la photographie de Jazz en Midi-Pyrénées Christian Kitzinger…

Prochaine chronique, petit retour en arrière, j’ai oublié 1983… et ensuite quelques séries en moyen format…

Bien à toutes et à tous.

Michel